"S'il y a bien une chose que j'ai apprise au cours de tous ces entraînements, c'est que nous sommes toujours
meilleurs
que ce que nous croyons."
​
-Arnold Schwarzenegger
Etapes de l'accompagnement
1. Diagnostic
2. Intervention
3. Evaluation continue/ Bilan
1. Diagnostic
Prenant l’exemple d’une problématique qui est souvent abordée en préparation mentale.
​
« J’ai du mal à gérer mon stress en compétition. Je suis excellent à l’entrainement, mais en match, je perds mes moyens. »
​
Bien évidemment, ce qui se cache derrière le stress de l’un n’est pas forcément ce qui cache derrière le stress de l’autre, et la plupart du temps le stress est un symptôme d’une problématique plus profonde.
« En préparation mentale, on travaille sur la source du problème, on ne se contente pas de mettre des pansements sur les symptômes. »
Pour que l'intervention soit alors efficace, il alors est indispensable d'effectuer un diagnostic !
​
2. Intervention
En prenant en compte les différentes périodes de la saison dans l’accompagnement mental et en se basant sur la littérature scientifique en psychologie du sport et sur ce qui "marche" sur la réalité du terrain, l'accompaganement se fait de manière individuelle ou collective, afin de :
Préparation mentale individuelle
-
Travailler sur les problématiques relevées à l’étape de diagnostic (Ex : peur de l’échec, confiance en soi, anxiété, perfectionnisme malsain, etc.)
​
-
Avoir plus de clarté sur ses motivations et sur ses objectifs, et déterminer des stratégies pour les atteindre.
​
-
Optimiser le mental au service de l’entraînement technique et physique (Ex : optimisation de la motivation, de la récupération, de l'engagement).​
​
-
Renforcer les points forts
​
-
Préparer le sportif à être au pic de sa performance mentale pour les compétitions, et l’aider à le maintenir le plus longtemps possible.
​
Ateliers collectifs
-
​Familiariser les sportifs avec les principes de la haute performance et les aider à développer des mindset d'excellence.
​
-
Leur fournir un cadre d'échange où ils peuvent verbaliser leurs ressentis dans un espace encadré, bienveillant et de non-jugement. ​ ​
​
-
Développer et entrainer à l'utilisation des techniques de préparation mentale (Ex : l’imagerie mentale, qui n’est pas seulement une technique, mais également une habileté qui s’entraine.)
3. Evaluation continue/ Bilan
L’évaluation continue a pour but de suivre la progression et d’adapter les stratégies d’intervention au fur et à mesure afin d’assurer l’atteinte des objectifs. Quant aux bilans, ils se font généralement en période de transition ou en fin d’accompagnement afin de :
​
-
Déterminer les aspects positifs et négatifs de la saison.
-
Évaluer la progression
-
Célébrer et capitaliser sur les expériences positives : elles seront utilisées comme tremplins dans le futur.
-
Dépasser les expériences négatives : TIRER les leçons, puis FERMER la porte.
-
Discuter les objectifs de la prochaine saison.
-
Établir les buts de la période de récupération : comment bien en profiter.
Principes

Excellence

Ambition

Bienveillance

Epanouissement

Respect

Coopération

Détermination
.png)